Références :
Oiseaux.net |
Oiseaux du Québec par la couleur |
Les bestioles : oiseaux |
Une étincelle
Le bruant un oiseau au plumage rayé
(Passez le curseur sur l'image pour agrandir et cliquez sur l'icône écouteur pour écouter le chant)
Bruant ou Bréant sont les noms vernaculaires de petits passereaux, désignant des espèces appartenant à la famille des embérizidés ou des Passerellidae (ainsi que certaines espèces très apparentée (Calcariidae) et autrefois nommées pour la plupart d'entre elles pinsons.
Les bruants sont de petits oiseaux généralement brunâtres au bec conique. Les espèces de ce groupe se distinguent principalement par la présence ou l’absence de rayures et d’un point sur la poitrine, d’un cercle oculaire blanc, de rectrices externes blanches et par la longueur de la queue. Les bruants habitent une diversité d`habitats dont les champs, les boisés et les milieux ouverts où ils se nourrissent de graines et d’insectes.
La famille du bruant contient une trentaine d'espèces d'oiseaux. Ils ont tous des rayures dans leur plumage.
Référence : Oiseaux.net | Oiseaux du Québec par la couleur
Les canards sont soit barboteurs ou plongeurs
(Passez le curseur sur l'image pour agrandir)
« Canard » est un terme générique qui désigne des oiseaux aquatiques ansériformes, au cou court, au large bec jaune aplati, aux très courtes pattes palmées et aux longues ailes pointues, domestiqués ou non.(source wikipédia)
Ils font pour la plupart partie de la famille des Anatidés. Ce mot désigne des espèces qui ne portent pas nécessairement un nom vernaculaire contenant le terme canard. En effet, certaines espèces qualifiées de canards sont désignées par des noms vernaculaires comportant des termes comme dendrocygnes, sarcelles, tadornes ou brassemers. Le canard sauvage est un oiseau migrateur. Le canard le plus connu du grand public est le Canard colvert dont sont issues de nombreuses races de canards domestiques.
Les canards de surface ou barboteurs (environ 55 espèces) trouvent leur nourriture en majorité à la surface de l’eau (graines, feuilles, tiges, vers, petits crustacés et mollusques). Ils aiment les eaux stagnantes (mares, étangs, marécages) et n’ont pas besoin d’eau profonde. Ils décollent d’un coup et ont le corps relevé vers l’arrière contrairement aux canards plongeurs. Ils sont surtout présent dans l’hémisphère nord et volent très bien.
Les canards que l’on connait le mieux est le canard colvert.
Les canards plongeurs (16 espèces) se nourrissent en plongeant dans l’eau. Ils préfèrent les eaux libres et ont besoin d’une certaine profondeur (mais qui n’excède pas leur capacité de plongée !). Ils sont plus massifs que les canards de surface et ont le corps plongeant vers l’arrière, ce qui les obligent à battre des ailes en courant à la surface de l’eau pour s’envoler.
Ce sont les Fuligule, les Garrot et les Nette. Certaines espèces sont migratrices mais les canards plongeurs sont surtout présents dans l’hémisphère sud et ne volent pas très bien.
Références : Oiseaux.net | Oiseaux du Québec par la couleur | Une Etincelle
Des oiseaux de l'ordre des Passériformes
(Passez le curseur sur l'image pour agrandir)
Les Cardinalidae (ou Cardinalidés) sont une famille de passereaux dont la taxinomie est encore très incertaine.
Ce sont des oiseaux granivores vivant en Amérique du Nord et du Sud et rencontrés dans les forêts denses ou clairsemées. La couleur du plumage est habituellement différenciée selon le sexe ; la famille est nommée selon la couleur rouge du mâle de l'espèce type, le cardinal rouge (Cardinalis cardinalis) qui rappelle les vêtements rouges des cardinaux catholiques.
La famille des Cardinalidés (Cardinalidae) comprend des oiseaux de l'ordre des Passériformes qui sont des oiseaux percheurs. Il en existe près de 70 espèces, dont le cardinal, le piranga, le passerin, dickcissel... qui sont des granivores.
Références : Wikipédia | Les bestioles
Une espèce d'oiseau-mouche
(Passez le curseur sur l'image pour agrandir)
Le Colibri à gorge rubis (Archilochus colubris) est une espèce d'oiseau-mouche de petite taille puisque sa longueur totale est de 9 cm.
Les adultes ont un plumage vert iridescent sur le dessus tandis qu'ils sont blanc grisâtre sur le dessous. Ils ont le bec long, droit et très mince. Le mâle adulte a la gorge iridescente de couleur rouge rubis et la queue échancrée. La femelle a une queue arrondie et foncée avec l’extrémité blanche. Elle n’a pas de zone colorée sur la gorge. Elle se distingue très difficilement de la femelle du Colibri à gorge noire. L’immature est semblable à la femelle.
Le colibri qu'on appelle aussi "oiseau mouche" est le plus petit oiseau au monde et il ne vit qu'en Amérique. Il se nourrit de petits insectes et de nectar de fleurs. Les couleurs de ses plumes sont le rouge, le mauve, le jaune et le vert.
L'oiseau mouche bat des ailes à raison de 22 à 78 coups par seconde c'est pourquoi il peut voler sur place.
Il est le seul oiseau au monde qui puisse voler à reculons. Ce petit oiseau est le seul qui ait le plus long bec au monde.
Références : Wikipédia | Les bestioles